Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Grotte de la Luire (38)

31/05/2007 | Grotte de la Luire (38)

Située au coeur du massif du Vercors, à proximité du village de Saint Agnan, le porche de la grotte de la Luire fut le théâtre d'un épisode dramatique de notre histoire. 
Choisie par l'Etat-major pour permettre l'évacuation des blessées des hôpitaux quand les allemands arriveraient, transformée en hôpital de fortune, la grotte est cernée par les troupes allemandes le 27 juillet 1944. Les soldats allemands fusillent les blessés intransportables sur place et conduisent les autres à Grenoble avec l'équipe soignante. Les médecins et l'âumonier seront fusillés, avec les blessés et les infirmières déportées. 
Une stèle commémorative rappelle leur souvenir
... Et le site est classé au Patrimoine National !

L'immense porche de la grotte, normalement sec, est aussi parfois le théâtre d'autres phénomènes totalement naturels et non dramatiques que sont les crues. Phénomènes de crues uniques dues aux résurgences de la Bourne, le débit peut atteindre les 40m3/s !
Actuellement 40 kilomètres de galeries sont répertoriées dans la grotte descendant jusqu'à 451 mètres de profondeur !

08:00 Publié dans France - autres | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

sujet interessant, bravo :) combien passez-vous de temps pour ce blog ?

Écrit par : Benitez | 11/09/2011

Merci,
Je n'y passe pas beaucoup de temps. Environ 4h par mois. Je programme mes photos pour qu'il n'en sorte qu'une par jour.

Écrit par : Marylene | 12/09/2011

Les commentaires sont fermés.